Jour(s) de pluie à la scandinave

J’étais déjà en amour avec la théorie du hygge, mais de le vivre IRL avec des pros c’est le bonheur total.


Le hygge (prononcé [y.ɡœ]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Merci Wikipédia!

En gros, les jours de pluie, on allume des tonnes de chandelles, on sort les gilets et les bas de laine, on fait bouillir de l’eau et on prend ça relax. Ben relax.

Quoi de mieux que de rester à l’intérieur, bien au sec, et de se faire aller les méninges un peu? Hafrún, Svana et moi avons entrepris la courageuse tâche d’assember les 1000 pièces d’une magnifique photo de Banff, Canada (je ne pensais pas qu’il était possible d’haïr son pays si passionnément 😂).

Entre les blitz de casse-tête, on mange. Mais pas n’importe quoi, oh non! De la bouffe réconfort à son meilleur. Un súkkulađikaka (ça veut dire gâteau au chocolat) fraîchement sorti du four servi avec des fruits frais, de la crème glacée et une sauce au caramel – tout fait maison. O-M-G Ou encore un rôti d’agneau accompagné de patates et d’une salade de légumes (cultivés localement en serre grâce à la géothermie).

La pluie frappe la fenêtre créant un bruit de fond apaisant. On écoute la playlist “Hanging Out and Relaxing” sur Spotify. Tout est parfait.

Au lieu de résister à la météo, on suit le rythme de la nature. Exit la visite à la maison d’été. On reste à Sigló, bien au chaud.

La pluie fera place à la neige le lendemain. On en profitera donc pour sortir marcher sur les murs de protection d’avalanche (pendant que les enfants font des bonshommes de neige avec leur grand-mère), puis dans le village avant de sauter dans le spa, de refaire un casse-tête et de souper au resto avant de reprendre la route pour Reykjavik (5 heures pour franchir moins de 400 km!).

Maleureusement, le ciel est encore couvert (aucune chance d’admirer les convoitées aurores boréales), mais la lune brille si fort à travers les nuages par moment que l’on en oublie le reste.

Ce petit weekend #slowtoute m’a fait le plus grand bien. Une partie de moi aurait aimé voir et faire des choses (nous avions parlé de visiter une ferme, d’aller faire de la randonnée et peut-être de même monter à cheval), mais en même temps je suis très reconnaissante d’avoir simplement pu être durant quelques jours.

La proximité de la mer et des montagnes a eu un effet extrêmement calmant. L’air frais est vivifiant (le mercure s’approche de zéro ici). Le rythme est lent. Je suis tellement bien ici que j’ai déjà promis de revenir… au moins 2 autres fois! Haha

2 thoughts on “Jour(s) de pluie à la scandinave

  1. Moi aussi, j’ai écrit sur le Hygge ! Quand j’habitais en Suède j’avais un peu le même feeling, des fois envie de faire quelque chose mais le mauvais temps poussait à se poser relax avec un thé et une série tv !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: