Musées, thé et autres clichés britanniques (partie 1)

Mes quelques jours passés en Angleterre ont été remplis de stéréotypes anglais : météo très variable (et humide à souhait), comfort food, culture artistique de toute forme, splendeur architecturale et j’en passe.

J’ai rejoint des amis (québécois) à Oxford, une cité universitaire hors du commum. Ses Collèges (dont J.K. Rolling s’est inspirée pour les 4 maisons de Poudlard) forment le centre de la ville et donnent l’impression de vivre dans un film (je reviendrai sur les collèges plus tard, promis).

Pour ma première journée, j’ai surtout erré dans les rues, sans bu précis. Avec la lumière du jour (notez ici l’absence du mot soleil), on dénote vraiment bien la splendeur architecturale et la richesse des Collèges. Même au centre d’achats, les marques de luxes sont bien présentes. Il faut souligner que la culture anglaise et le protocole des Collèges font en sorte que tout le monde est tiré à quatre épingles, même pour aller en classe. On est beaucoup dans les apparences, mais la culture et la connaissance sont aussi extrêmement valorisées. Difficile d’être une coquille vide à Oxford (et en Angleterre en général)!

Dans les rues, je prends chaque détour, chaque petite lane qui semble mener nulle part et je découvre. Je prends le temps. Au passage, je remarque un jeune homme en train de s’installer à la guitare. Je poursuis mon chemin. Dès les premières notes, je reconnais la mélodie et je rebrousse chemin. Je m’assoie sur le banc juste en face et j’écoute (OK je chante à voix basse) All My Loving des Beatles.

Je flotte quelques instants sur mon petit nuage avant de reprendre ma mission découverte. Au coin de la rue, un monsieur joue de la cornemuse. Quelques blocs plus loin, un autre homme joue du clavier. Il s’agit de Remi Agullo. Ses compositions sont extraordinaires. Je vous encourage à visiter son profil Soundcloud pour découvrir son talent.

Pour couronner le tout, un autre artiste de rue performe Stand by Me à la guitare (la chanson choisit par le Prince Harry et Meghan Markle pour échangee leurs voeux). Est-ce que ça peut être plus British comme journée?

Ah oui! Je me suis fait donner des billets pout le match de rugby du vendredi soir. Je pense que mon expérience s’enligne pour être la totale!

Quand j’ai eu besoin de me réchauffer un peu, je suis allée bouquiner chez Blackwell’s. Cette librairie est une véritable institution. Ça vaut vraiment le détour. J’ai passé une bonne heure à flanner dans les rangées pour lire quelques pages des livres qui captaient mon attention. La salle Norrington au sous-sol contient à elle seule 5 km de tablettes avec plus de 160 000 livres!

De l’autre côté de la rue, j’apperçois le Museum of the History of Science (tous les musées sont gratuits en Angleterre). Je ne suis pas très musée à la base, mais, comme c’est gratuit et que ça fait partie de la culture britannique, je tente ma chance. Je suis contente du détour ne serait-ce que pour l’immense dessin de la surface lunaire à la pastel fait en 1795 (oui, oui, 1795!). Assez impressionant!

Sur le retour, je délaisse le centre-ville pour emprunter quelques rues plus résidentielles afin d’admirer l’architecture des town houses classiques. Toutes les cheminées sont super alignées, mais on remarque tout de suite que l’entretient des bâtisses ne fait pas partie de la culture. Les toitures sont dans un piètre état.

Je retrouve Marie-Joëlle et Mathias à leur appartement le temps d’un petit snack et de préparer mon plan de match pour le lendemain. Ils ont une soirée de prévue avec des collègues de travail et, de mon côté, j’en profite pour essayer un petit studio de yoga situé au sous-sol du Sweaty Betty (le Lululemon anglais) que j’ai apperçu plus tôt dans la journée.

Tout le monde est heureux!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: