Une journée dans la vie d’Hermione Granger

Marie-Joëlle nous a encore servi un petit déjeuner exquis ce matin, mais c’est Mathias qui sera en vedette aujourd’hui! On visite les Collèges d’Oxford et j’ai le meilleur guide pour m’initier.

On commence par monter dans la tour de la University Church of St Mary the Virgin. En fait, on fait la queue pour entrer dans la tour. Les escaliers sont hyper étroits et il n’y a que très peu de place au sommet. Mais la vue vaut largement l’attente, les 127 marches à gravir et les 4 pounds pour y entrer.

Tout en haut, Mathias m’indique les différents bâtiments que l’on voit. Chaque Collège a sa chappelle (ou carrément une cathédrale, selon le niveau de richesse), sa bibliothèque, son hall. C’est magestueux. La ville d’Oxford a été épargnée durant les guerres et les Collèges ont les moyens de restaurer les façades. Le décor est tout droit sorti du 13e siècle!

Pour les fans d’Harry Potter, on peut aussi appercevoir l’arbre où Drago Malfoy se fait changer en furret!

Nous allons ensuite visiter les fameux Collèges où certaines scènes du film ont été tournées ou encore des pièces qui ont servi d’inspiration pour le livre. Et hop, une petite photo dans la salle où les aprentis-sorciers apprennent à danser, une autre dans le hall puis les marches qui mènent au fameux Choixpeau.

On profite du beau temps (enfin une percée de soleil!) pour marcher dans Christ Church Meadow, visiter les Boat Houses des équipes d’aviron et même attraper quelques courses avant d’aller prendre le thé au The Grand Café.

Je vénère la personne qui a inventé le concept du cream tea. Boire un thé en mengeant des scones accompagnés de confiture aux fraises et de la clotted cream. O-M-G.

Mathias et moi poursuivons ensuite la visite des Collèges. Le gazon vert coupé au ciseaux, les cours intérieures, l’enclos à cerfs… Je peine à croire que certaines personnes n’ont jamais connu autre chose que cet environnement de luxe. C’est vraiment fascinant. Oxford est tellement loin de la réalité quotidienne de la majorité des gens!

On fait ensuite la course (littéralement) jusqu’à South Park dans l’espoir d’attraper le coucher de soleil et c’est réussi de justesse! On profite un peu de la vue (et de la pause pour reprendre notre souffle) avant de rentrer se changer pour le souper.

Ma journée Harry Potter ne serait pas complète sans un fameux formal – ces soupers où les étudiants portent la cape et où l’on doit se lever en silence quand les professeurs font leur entrée : comme à Poudlard (en fait, c’est J.K. Rolling qui a copié les Collèges, mais j’aime bien prétendre être une Hermione Granger le temps d’une journée)!

Et, juste avant le repas, nous allons à la messe (anglicanne) pour entendre la chorale chanter accompagnée de l’orgue. Tout simplement magnifique.

Après cette journée parfaite à me prendre pour élève de Poudlard (Mathias m’avait même prêté sa cape pour le souper!!), il est temps pour moi de faire ma valise et de dire aurevoir à mes hôtes.

J’aurais difficilement pu mieux tomber pour être guidée à Oxford/Londres avec Marie-Joëlle, fan de culture, et Mathias, candidat au doctorat en aéronautique. Le parfait mélange entre l’art et la science pour découvrir la tradition et l’excellence britannique.

J’ai adoré en apprendre un peu plus sur mes origines anglaises. Prochain arrêt: la France (Bordeaux) pour bien compléter ma quête identitaire!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: